CAP Ebéniste (EBE)

Accueil / Les différentes sections/ CAP Ebéniste (EBE)

CAP Ebéniste (EBE)

Ce CAP offre une première qualification pour exercer le métier d’ébéniste.

Le titulaire de ce diplôme fabrique et répare des meubles à l’unité ou en nombre limité, selon un mode artisanal. À partir des plans et des instructions qui lui ont été donnés, il exécute une partie ou un ensemble de mobilier. Il réalise aussi les placages, les frisages, le montage des meubles et les finitions (ponçage, mise en teinte…).

L’ébéniste peut travailler dans un atelier, une entreprise artisanale ou une PME.

Présentation du diplôme: présentation des formations ébéniste

Lisez La Voix du Bois, le journal des élèves d’ébénisterie

Le métier d’ébéniste:

Il connaît toutes les essences de bois classiques (acajou, merisier, chêne ou noyer), et sait comment exploiter les matériaux modernes (métaux, verre ou matériaux de synthèse). Après avoir dessiné un modèle, il découpe les pièces, les rabote et les aplanit aux dimensions exactes, avant de les monter. Pour le placage, des feuilles de bois minces sont assemblées et collées. Dernières étapes : le ponçage, le cirage et le vernissage. Un marqueteur intervient parfois pour incruster des motifs en nacre, ivoire ou ébène. Aptitude au dessin technique, habileté manuelle et sens de l’esthétique sont indispensables.

L’ébéniste peut se consacrer à la restauration ou à la copie de meubles anciens. Une activité qui exige une parfaite connaissance du meuble et de son assemblage aux différentes époques. Il peut aussi s’orienter vers l’agencement (installation sur mesure).

Ce professionnel exerce comme salarié dans une entreprise ou comme artisan installé à son compte. Très difficile d’accès, ce métier d’art est réservé aux plus doués et aux plus motivés.

Durée de la formation:

2 ans

Périodes de formation en entreprise:

8 semaines

Les poursuites d’études

Il est également possible de compléter son CAP par un second CAP du même domaine.

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BMA (brevet des métiers d’art) ou en bac professionnel, ou de préparer le diplôme de fin d’études secondaires des métiers d’art (DFESMA). Autre possibilité : préparer un second CAP du même domaine, pour appprondir son champ de compétences.

Exemples de formations possibles

Pour plus de renseignements, contacter le secrétariat du LP

Le standard : 03.28.43.76.35

Le formulaire de contact