CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement (MF)

Accueil / Les différentes sections/ CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement (MF)

CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement (MF)

Le C.A.P. Menuisier Fabriquant de menuiserie, mobilier et agencement prépare à une insertion directe dans la vie professionnelle.
Le titulaire du C.A.P. M.F. est amené à exercer ses activités au sein d’entreprises des secteurs de la menuiserie, de l’agencement et de la production de mobiliers en bois et dérivés du bois (entreprises de 2ème transformation du bois).
Il intervient à 3 niveaux :
-phase étude : conception variée d’ouvrages simples, et réalisation de croquis et épures ;
-phase préparation : en atelier essentiellement, de débits à partir de bois bruts ou de panneaux, et préparation de chantier ;
-phase exécution : réalisation des fabrications sur machines fixes ou portatives, et pose sur chantier ou chez le client. Mise en œuvre des produits ou composants en alliage léger, en verre et en matériaux de synthèse entrant dans la constitution des ouvrages de menuiseries, mobiliers et agencements.

L’accent est mis sur la connaissance du matériau, de la technologie de construction, des matériels et machines à bois, sur la mise en forme du projet et sur la réalisation (escaliers, planchers, mobiliers d’agencement, parquets, pose de fenêtres, cuisines, portes, etc.).

Présentation du diplôme: présentation des formations menuiserie

Durée de la formation:

2 ans

Périodes de formation en entreprise:

8 semaines

Poursuites d’études:

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Exemples de formations possibles: