Classe de troisième prépa-métiers

Accueil / Les différentes sections/ Classe de troisième prépa-métiers

Classe de troisième prépa-métiers

La troisième « prépa-métiers » est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent s’orienter vers la voie professionnelle dans les meilleures conditions. Tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel. Elle comprend donc :

  • des enseignements généraux (27 h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire-géographie-enseignement moral et civique, enseignements de sciences et technologie, enseignements artistiques et EPS
  • un enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles (4 h hebdomadaires dont 3 en groupes) : visites d’information, séquences d’observation, stages d’initiation. Les élèves découvrent les établissements d’enseignement professionnel (lycées professionnels ou agricoles, CFA…), leur offre de formation et les entreprises.
  • un stage de 3 semaines en milieu professionnel

A cela, s’ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe et des immersions dans les formations souhaitées par les élèves.

Les élèves de 3e « prépa-métiers » présentent majoritairement le diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle. Après la 3e « prépa-métiers », les élèves ont accès à toutes les voies d’orientation offertes aux élèves de 3e, mais sont surtout préparés à poursuivre dans la voie professionnelle (2nde professionnelle ou CAP sous statut scolaire ou en apprentissage).

Découvrez notre plaquette sur la 3ème Prépa-métiers : en cliquant ici et .

Objectif de la 3e « prépa-métiers »

Il s’agit de proposer, à des élèves volontaires, à l’issue de la classe de quatrième, un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orientation en particulier vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage. La classe de 3ème « prépa‑métiers » s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l’acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Admission des élèves

Les élèves volontaires en fin de classe de quatrième souhaitant entrer dans une troisième « prépa‑métiers », avec l’accord de leurs représentants légaux, effectueront une demande auprès du chef d’établissement d’origine. Durant l’année de quatrième, un entretien personnalisé fondé sur la motivation et sur le bilan des acquis de l’élève, aura lieu avec le professeur principal et éventuellement d’autres membres de l’équipe éducative. Cet entretien permet à l’élève et à sa famille de faire le point sur la construction de son projet d’orientation.

À l’issue de cet échange, l’élève et ses représentants légaux pourront faire la demande d’une classe de 3ème « prépa‑métiers » en constituant un dossier de candidature. L’ensemble des dossiers de candidature est examiné en commission. Les élèves dont le dossier de candidature ont été sélectionnés reçoivent en fin de 4ème une affectation en 3ème prépa-métiers. Il est possible de candidater dans des 3ème Prépa-métiers de différents établissements.

Poursuite d’études

A l’issue de la classe de troisième « prépa-métiers », les élèves participent à la même procédure d’orientation et d’affectation que les autres élèves.

La poursuite d’études se fait, le plus souvent, vers une seconde professionnelle ou vers l’apprentissage, rien ne leur interdit la poursuite d’études vers la voie générale ou technologique si les résultats le permettent et ainsi qu’une motivation solide.

 

Consolidation des savoirs fondamentaux

La personnalisation du parcours scolaire est renforcée par l’instauration de 72 heures annuelles de consolidation en français et en mathématiques.

Période de formation en entreprise

3 semaines de stages et de périodes d’immersion

Découverte Professionnelle

De nombreuses sorties sont organisées tout le long de l’année pour permettre aux élèves de découvrir une grande plage de métiers sur de nombreux domaines différents.

Pour plus de renseignements, contacter le secrétariat du LP

Le standard : 03.28.43.76.35

Le formulaire de contact