Mention Complémentaire Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements (MCD)

Accueil / Les différentes sections/ Mention Complémentaire Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements (MCD)

Mention Complémentaire Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements (MCD)

Le titulaire de cette mention complémentaire est à même d’assurer l’entretien de tous les moteurs diesel, anciens ou récents. Il est formé au contrôle et au diagnostic et sait réparer et mettre au point ces moteurs. Il peut travailler dans divers secteurs : les transports (routier, maritime, ferroviaire), le machinisme agricole, les engins de BTP et les installations fixes (groupes électrogènes, pompes, compresseurs…).

Durée de la formation:

1 année

Le métier

L’évolution des technologies des véhicules de trans-port routier, maritime, ferroviaire, machinisme agricole, les engins de chantiers et travaux publics ainsi que les installations fixes nécessitent des professionnels très qualifiés.Le technicien accueille et communique avec le client, contrôle et réalise la mise en œuvre du diagnostic, répare, entretien et effectue les réglages et la mise au point.

L’accès à la formation

La formation est accessible aux jeunes ayant des connaissances en maintenance, après un CAP ou un baccalauréat professionnel.

La formation

La formation comprend uniquement de la formation professionnelle (contrôle, diagnostic, réparation, entre-tien, réglage et mise au point ainsi que la mise en œuvre d’une démarche de qualité) à raison de 22 heures par semaine et 12 semaines de formation en milieu professionnel.

Débouchés à l’issue de la formation

Le technicien titulaire du titre professionnel est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines où est installé le moteur diesel :

– Le transport automobile et véhicules de transport routier, maritime et ferroviaire,

– Les engins de chantiers et travaux publics, l’agroéquipement,

– Les installations fixes (groupes électrogènes, pompes, compresseurs,…).

Pour tout renseignements, contacter le secrétariat :

LP des Monts de Flandre
4, Avenue des Flandres Entrée B – 59190 HAZEBROUCK
Tel: 03.28.43.76.76