Seconde Baccalauréat Professionnel Métiers du Bois

Accueil / Les différentes sections/ Seconde Baccalauréat Professionnel Métiers du Bois

Seconde Baccalauréat Professionnel Métiers du Bois

Ce baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la classe de troisième.

Cette Seconde Professionnelle du pôle des Métiers du Bois permet à l’élève de pouvoir rejoindre la classe de première du Baccalauréat Professionnel Technicien Menuisier Agenceur (TMA)

Le menuisier poseur agenceur est un professionnel chargé de la réalisation des aménagements intérieurs d’un bâtiment.  Indépendant comme artisan ou salarié, il touche essentiellement au bois, mais peut utiliser d’autres matériaux comme les matériaux composites, les panneaux agglomérés ou stratifiés. Il fabrique et pose les éléments d’aménagement comme les fenêtres, portes, cuisines, parquets, escaliers ou salles de bains ; il peut aussi se charger d’effectuer les travaux d’isolation. Appelé également menuiser d’agencement ou « agenceur », ce professionnel travaille entre l’atelier et les chantiers en effectuant différentes prestations de découpage, assemblage,  pose, réparation, etc.

Présentation du diplôme: présentation des formations menuiserie

Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que des aménagements de pièces, bureaux, cuisines, salles de bains, magasins, salles d’exposition, lieux de réunion…

Son activité consiste à préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et normes de la menuiserie et de l’agencement et des contraintes de l’entreprise. Il réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en œuvre de la menuiserie et de l’agencement. Il encadre une équipe d’ouvriers et de compagnons professionnels et gère le suivi de la réalisation du chantier.

Les diplômés s’insèrent dans les PME qui fabriquent et installent des menuiseries pour l’habitat individuel et collectif.

Retrouvez le détail de la spécialité dans le lien ci-dessous

Pour plus de renseignements, contacter le secrétariat du LP

Le standard : 03.28.43.76.35

Le formulaire de contact